Nos conférences 2024

 

97453219 modifie 1

LES CONFÉRENCES ONT LIEU AU PAVILLON DU BOIS PAPINEAU À LAVAL,

Situé au3235, BOUL.ST-MARTIN EST, LOCAL 106.

HORAIRE: TOUS LES DEUXIÈMES MARDI DU MOIS À: 19H00 

(Pour les membres, dans la mesure du possible, présenter votre carte

de membre lorsque vous assistez à nos conférences).

 MEMBRE: Frais de (2$)

NON-MEMBRE: Frais de (7$)      

ENTRÉE GRATUITE POUR LES MOINS DE 16 ANS.                              

                                            * Des questions?  cliquez ICI

CALENDRIER DE NOS CONFÉRENCES

 

 

 

Conférence 2024

Mardi le 13 février 2024


Sujet: Une incursion au Costa Rica

Au cours de cette courte excursion au Costa Rica, vous aurez un aperçu de la faune ailée, terrestre et marine qui abonde dans ce pays à la végétation luxuriante, avec ses forêts de nuages, sa mer extraordinaire, ses volcans majestueux et son climat qui va d’un extrême à l’autre. Le rêve d’un instant de vous retrouver dans un paradis terrestre.

 

 

 

 


 

Claudette Léger-Gauthier


Claudette

 

 

 


 

Conférence 2024

 Mardi le 12 mars 2024


Sujet: Les oiseaux des Antilles Françaises

Normand Fleury est diplômé en horticulture et paysagisme. Après ses études à Ottawa, il a séjourné plus de 2 ans en Europe pour des stages de perfectionnement. Il a travaillé 25 ans au Jardin botanique de Montréal et 8 ans comme agent technique en horticulture et arboriculture à la Division des parcs de la Ville de Montréal. Il est retraité depuis 2015 et habite maintenant Granby en Estrie. En plus du monde des plantes, il s’intéresse vivement à l’ornithologie depuis son adolescence. Il a observé les oiseaux au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine. Il est actuellement président du Club d’observateurs d’oiseaux de la Haute-Yamaska (COOHY). Il donne régulièrement des conférences sur l’horticulture et l’ornithologie à travers le Québec.

Normand Fleury


Normand fleury

Conférence 2024

Mardi le 09 avril 2024  


Sujet: Le plongeon huard, de l'ombre à la lumière

 

Robert Lapensée & Éric Normendeau


Robert lapensee 353Eric normandeau 351

8 mars 2017

LES OISEAUX DES MILIEUX HUMIDE DU TECHNOPARC


Cette conférence spéciale présentée par Joël Coutu, spécialiste/consultant en ornithologie, vous informera à propos des vedettes à plumes qu’on peut retrouver dans ce secteur. On y identifie une variété considérable d’habitats ainsi que la plus grande quantité d’espèces d’oi-seaux à Montréal, en particulier celles associées aux milieux humides. Ce n’est pas surpre-nant que les oiseaux aient adopté ce site comme lieu de nidification ou d’alimentation. Seu-lement durant la période d’été, on a pu observer plus de 100 espèces d’oiseaux d’ici et plus de 80 espèces de nicheurs, ce qui en a fait le meilleur endroit sur l’île pour voir le plus grand nombre d’espèces.

Pendant cette conférence, Joël, qui a plus de 160 heures d’observation dans ce secteur entre avril et septembre 2016, vous présentera les familles des Ardeidaes et des Rallidaes, les nombreux rapaces, canards et passereaux qui y ont été observés. Vous allez apprendre leurs histoires amusantes, leurs parades nuptiales, leurs aventures et leur vie quotidienne.

Vous seront aussi expliqués les efforts déployés pour préserver ce site unique.

Cette conférence vous présentera ce bijou de l’Île de Montréal pour les nombreux oiseaux qui y vivent, mais qui risquent de disparaître dans les années à venir.


 

JOËL COUTU


Né à Montréal, il a grandi à Kingston. C'est dans cette région qu'il développe sa passion, influencé par deux ornithologues de renom, Dr David Bird et Dr Rodger Titman. La nature et les animaux le passionnent, surtout le Faucon pèlerin qui a provoqué son engouement pour les oiseaux.

Joël Coutu

 

 

 


 

10 mai 2017                                    PIERRE BLANCHETTE


Les galliformes du Québec; portrait de famille et état des connaissances

La famille des galliformes est composée d’espèces qui occupent l’ensemble des biotopes de la province, des champs agricoles du sud du Québec jusqu’à la toundra arctique en passant par les forêts tempérées et boréales. Ces espèces possèdent des caractéristiques communes : elles nichent au sol, ont une diète qui évolue (d’insectivore à l’étape de poussin à herbivore au stade adulte) et réagissent rapidement aux modifi-cations de leur environnement. Un autre point en commun est qu’elles font toute partie de notre patrimoine cynégétique. Ces caractéristiques en font des modèles intéressants pour étudier les impacts des perturba-tions anthropiques sur la faune et les écosystèmes. Une présentation succincte des différentes espèces de galliformes débutera la présentation qui sera suivie par un exposé des principaux travaux effectués au Qué-bec en vue d’établir l’état des populations de certaines de ces espèces et l’impact des modifications environ-nement. Les différentes techniques utilisées lors de ces études seront également présentées.

Curriculum vitae

Pierre Blanchette est chargé de projet des travaux de recherche sur le petit gibier au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec depuis plus de 15 ans. Docteur en biologie de l’université Laval, il a débuté sa carrière au gouvernement en travaillant sur un projet visant à mettre en place une gestion intégrée des ressources du milieu forestier. Ses travaux portent principalement sur les effets de l’aménagement fo-restier sur l’habitat de la petite faune et sur le développement des méthodes d’inventaire des populations de petit gibier. Il a codirigé plusieurs étudiants à la maîtrise ou au doctorat et collaboré avec des chercheurs universitaires sur divers projets d’étude. Il a rédigé de nombreux rapports gouvernementaux et articles scien-tifiques. Il a comme priorité de favoriser le transfert des connaissances issues de ses projets de recherche aux aménagistes et au public en général.

Colin de Virginie


 

8 février 2017

LES OISEAUX EN PÉRIL DE LA RIVIÈRE DE MILLE-ÎLES,

SUIVIS ET CRÉATION D`HABITAT


Depuis 1994, Éco-Nature de Laval a réalisé, par le biais de son Fonds de protection du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, l’acquisition de 28,70 hectares d’îles et 1,38 hectare de rives.

C’est en 1998 qu’Éco-Nature de Laval et ses partenaires (le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Qué-bec, les villes de Laval et de Rosemère) ont créé le Refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles. Ce dernier protège l’inté-gralité d’un habitat faunique d’importance pour sa productivité, sa densité et sa diversité en plus d’être un support pour des espèces rares, menacées ou vulnérables. Actuellement, le Refuge faunique de la Rivière-des-Mille-Îles compte 10 îles et représente 26,2 hectares de terres privées.

Éco-Nature consacre beaucoup d’efforts au rétablissement des espèces d’oiseaux en péril de la rivière des Mille-Îles. Que ce soit par des inventaires et des suivis, en collaboration avec des partenaires majeurs (Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Regroupement Québec Oiseaux et Société Canadienne de la Faune) ou par de la création d’habitats, tout est fait afin d’assurer la pérennité de ces espèces importantes pour les écosystèmes. Venez en apprendre plus lors de la conférence donnée par Francis Allaire, biologiste chez Éco-Nature.


 

FRANCIS ALLAIRE


Francis Allaire détient un Baccalauréat en Sciences Biologiques de l’UQAM et est à l’emploi d’Éco-Nature depuis plus de 2 ans. Grand amant de la nature et des animaux, il est rapidement initié à l’ornithologie grâce à son intérêt pour la photogra-phie. Depuis plus de 6 ans, Francis a participé à de nombreux projets d’inventaires, de suivis et d’aménagement d’habitats touchant un large éventail d’espèces aviaires.

  Fancis Allaire


 

MERCREDI LE 8 JANVIER 2020


Les oiseaux et le froid

PIERRE WERY


Pierre Wery

Pierre est à l'emploi de la Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec)  depuis 1997. Il travaille surtout dans les parcs nationaux des îles de Boucherville et du Mont Saint-Bruno. Il est garde-parc, patrouilleur et assitant à la protection de la faune.

Autre que son travail de garde-parc, il travail à titre de consultant pour les inventaires d'oiseaux depuis le début des années 1990. Il présente aussi plusieurs conférences sur différents sujets se ratachant à l'ornithologie.

Mercredi le 12 février 2020


A la hauteur des Limicoles

N.B. Cette présentation devait être donnée en avril 2019 mais elle a été annulée en raison du mauvais temps.

Michelle Amyot


Michele Amyot

Ornithologue et photographe. Elle vous propose un survol des principaux limicoles à travers ses talents de photographe.

 

Conférences 2020

Mercredi le 9 septembre 2020


L'ABC de l'Observation des Oiseaux

Paruline jaune

 

 

 

 

 

 


 

 

Joël Coutu


Joel coutu

Spécialiste en ornithologie, guide, éducateur, consultant, chercheur & conférencier et organisateur d’activités ornithologiques.


 

Conférences 2020

Mercredi le 9 décembre 2020


Suggestions de cadeaux pour Noël,sur équipements et appareils photo

Gracieuseté de Photo Laplante.


Présentation sur les nouveautés en caméra chez Canon et Nikon que l'on retrouve sur le marché.

    Images 7 1  

 

Alexandre Guay


Alexandre guay

Alexandre Guay
Photographe, ornithologue et conseiller chez Photo Laplante   

Conférences 2021

Mercredi le 19 mai  2021


Être aux oiseaux en Afrique du Sud

$7.00 POUR LES NON-MEMBRES DU COOL

Pour recevoir le lien de la conférence de Daniel Fortin, vous devrez utiliser le mode de paiement en ligne :

  1. Accédez au site de votre institution bancaire et préparez un virement Interac à l’intention du Club d’observateur d’oiseaux de Laval en utilisant l’adresse courriel lavalcoolgestion@hotmail.com comme destinataire.
  2.  La réponse à votre question devra être    < hibou > sans ponctuation et sans majuscule.
  3. Dans la partie message, prenez soin d’inscrire votre adresse courriel  et la date de la conférence afin que nous puissions vous faire parvenir le lien pour assister à la conférence.
  4. Si 24 heures avant la conférence vous n’avez pas reçu le lien, veuillez faire parvenir un courriel à < lavalcool2@hotmail >

Faites parvenir un courriel à < lavalcool2@hotmail si vous désirez de l’assistance.


 

M.Alain Sylvain


   Alain Sylvain est un ornithologue amateur, passionné d’oiseaux, de nature et de voyages.    

Son plaisir à observer et photographier les oiseaux et la nature en général  a grandi au fil de ses sorties et voyages jusqu'à en devenir une réelle passion.  L'ornithologie fait maintenant partie intégrante de sa vie.  

Il a effectué plusieurs voyages d'observations d’oiseaux en Amérique,  en Europe,  en Asie avant d'entreprendre un safari photo en Afrique du Sud afin d’y observer une multitude d’oiseaux (420 espèces) et d’animaux  (76 espèces).

 Il espère ainsi en partageant ses observations aviaires et animalières vous émerveiller et alimenter votre désir de visiter ce merveilleux pays ou à tout le moins vous le faire visiter un peu grâce à ses très nombreuses photographies.

 

 

 

 

 

 


 

Conférences 2021

Mercredi le 21 avril  2021


Les parulines

$7.00 POUR LES NON-MEMBRES DU COOL

Pour recevoir le lien de la conférence de Daniel Fortin, vous devrez utiliser le mode de paiement en ligne :

  1. Accédez au site de votre institution bancaire et préparez un virement Interac à l’intention du Club d’observateur d’oiseaux de Laval en utilisant l’adresse courriel lavalcoolgestion@hotmail.com comme destinataire.
  2.  La réponse à votre question devra être    < hibou > sans ponctuation et sans majuscule.
  3. Dans la partie message, prenez soin d’inscrire votre adresse courriel  et la date de la conférence afin que nous puissions vous faire parvenir le lien pour assister à la conférence.
  4. Si 24 heures avant la conférence vous n’avez pas reçu le lien, veuillez faire parvenir un courriel à < lavalcool2@hotmail >

Faites parvenir un courriel à < lavalcool2@hotmail si vous désirez de l’assistance.

M.Daniel Fortin


Daniel fortin

Anthropologue, ethnobotaniste,
horticuleur, naturaliste, auteur,
conférencier et photographe

Conférences 2021

Mercredi le 10 mars  2021


Identification des oiseaux de proies

$7.00 POUR LES NON-MEMBRES DU COOL

Pour recevoir le lien de la conférence de L’UQROP, vous devrez utiliser le mode de paiement en ligne :

  1. Accédez au site de votre institution bancaire et préparez un virement Interac à l’intention du Club d’observateur d’oiseaux de Laval en utilisant l’adresse courriel lavalcoolgestion@hotmail.com comme destinataire.
  2.  La réponse à votre question devra être                < hibou > sans ponctuation et sans majuscule.
  3. Dans la partie message, prenez soin d’inscrire votre adresse courriel  et la date de la conférence afin que nous puissions vous faire parvenir le lien pour assister à la conférence.
  4. Si 24 heures avant la conférence vous n’avez pas reçu le lien, veuillez faire parvenir un courriel à < lavalcool2@hotmail >

Faites parvenir un courriel à < lavalcool2@hotmail si vous désirez de l’assistance.

                          

 

UQROP


Un biologiste de UQROP

Biologiste, photographe et ornithologue chevronné

 

    

Conférence 2021

Mercredi le 15 septembre  2021 à 19:30


SUJET:

Aménager un jardin attirant et sécuritaire pour les oiseaux


Comment rendre son jardin plus attirant pour les oiseaux sauvages? Quelles mangeoires et quelles graines choisir, et où les placer?
Apprenez-en plus sur les différentes plantes qui attirent les oiseaux et comment aménager votre cour. Il s'agit de façons approuvées par le Nichoir pour éviter les blessures ou maladies chez nos voisins ailés. Cette conférence se donne aussi sous forme d'atelier. Plusieurs choix d'ateliers sont offerts.

 


 

Mlle Jo-Annie Gagnon


Jo annie gagnon 300

 

 

 

 

 

 


 

Conférence 2021

Mercredi le 13 octobre  2021


Les oiseaux de proies et leur migration. Sur ZOOM


Monsieur Deglaire est ornithologue, biologiste et photographe. Il est de retour à Montréal après un séjour d'une dizaine d'années en Gaspésie.

Site personnel très intéressant:
www.inspirations-sauvages.com

 

 

 

 

 

 


 

 

 

M. Hugues Deglaire

Hugues deglaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Conférences 2022

Mercredi le 11 mai 2022


LES PARULINES PRINTANIÈRES ET LEURS CHANTS
Un tour d'horizon des espèces en images, montrant succinctement comment les trouver et les reconnaître, plus une section sur les chants avec écoute commentée d’enregistrements.

 

 

 


 

Michel Bertrand 


Michel bertrand

 

 

 

 

 


 

Conférences 2022

Mercredi le 13 avril 2022


 

Capture terre     

 


 

Robert Lapensée  (Photographe et conférencier)


Robert lapensée

Il a commencé à s’intéresser à la photographie à l'adolescence en accompagnant son père sur le terrain, les rudiments de la photo à l'époque étaient loin de la technologie numérique. Il s’est  remis à la photo lors d'observations d'oiseaux en 1999. C’est devenu sa meilleure façon de se ressourcer. Laissez vous guider par ses deux passions. 


     

Conférence 2022

Conférence    mercredi  le 9 mars 19:00


Pointe Pelée...

Récit de voyages d'observations d'oiseaux

Denis Lauzon  (Grand voyageur, observateur et photographe d'oiseaux)


Denis lauzon 450

Conférences 2022

Conférence ZOOM   mardi  le 22 février 19:00


Faut qu'on passe l'hiver...

Sujet:  Denis nous présentera son premier voyage ornithologique au Costa-Rica par le bais de magnifiques photos d'oiseaux et plusieurs anecdotes de voyage.

Denis Lauzon  (Grand voyageur, observateur et photographe d'oiseaux)


Capture denis lauzon

Conférences 2022

Conférence ZOOM   mercredi  9 février 19:00


Depuis 2005, l’Observatoire d’Oiseaux de McGill (OOM) effectue un suivi standardisé de la migration printanière et automnale. Les 15 premières années de recherche à l’OOM ont déjà produit des résultats très intéressants quant aux tendances des populations et à leur période de migration. Durant ces 15 années, 78083 oiseaux de 127 espèces ont été bagués et tout près de 1,5 million d’oiseaux de 222 espèces furent observés. Chez certaines espèces, les tendances semblent à la hausse, alors pour d’autres un déclin est plutôt observé. La période de migration s’est aussi déplacée pour certaines espèces, plus particulièrement à l’automne. Venez découvrir de quelle espèce il s’agit et en apprendre davantage sur nos activités !


 

Cindy Bouchard  Chargée de projet


Depuis le mois de novembre, je suis chargée de projet pour l’Observatoire d’Oiseaux de McGill où j’ai débuté en tant que bénévole il y a bientôt 10 ans. J’aide à la coordination des divers projets impliquant l’OOM, aux financements de nos activités et à promouvoir notre expertise. En plus de mon travail à l’OOM, je suis chargée de cours en sciences biologiques à l’Université de Montréal où j’enseigne l’écologie animale, la conservation et les biostatistiques. 


 

Coférences hiver 2022

Conférence ZOOM  (Les oiseaux l'hiver)  mercredi 12 janvier 19:00


Sujet:  Les adaptations des oiseaux aux rigueurs de l'hiver

NB: les membres recevront une infolettre avec un lien pour se connecter à la conférence

 

 


 

Réal Boulet


Real boulet 1

 

 

 

 

 

 

 


 

Conférence 2022

Mardi le 13 septembre 2022

Le COOL vous invite à une conférence sur les canards plongeurs.

Connaissant Alain Denis...

Parions que la conférence sera accompagné de superbes photos.

 

 

 


 

Alain Denis


Alain denis 1 400Alain nous fera encore une fois le plaisir d’une conférence à propos des Canards plongeurs, cette fois. Passionné d’oiseaux, spécialement les oiseaux aquatiques, il viendra de nouveau nous partager sa passion. Son but, depuis longtemps, est de vulgariser dans la simplicité le monde ornithologique.

             Nous vous attendons en grand nombre.
         

     


 

Conférence 2022

Mardi le 11 octobre 2022


Le COOL vous invite à une conférence sur les Plectrophanes des neiges.

Une envolée de plectrophanes

Qui n’a pas déjà arrêté son auto sur l’accotement pour voir ces grands groupes de plectrophanes voler à travers les champs? Leur vol rappelle l’ancien nom qui leur était donné : flocons de neige. En Amérique du Nord, le Plectrophane des neiges se reproduit dans l’arctique, mais hiverne dans le climat plus chaud du sud du Canada. Dans cette conférence, nous parlerons des mœurs de reproduction, de la physiologie, des changements de plumage, de l’habitat, ainsi que de la distribution du Plectrophane des neiges. Nous introduirons aussi les travaux du « Canadian Snow Bunting Network ». L’Observatoire d’Oiseaux de McGill collabore avec ce dernier depuis l’hiver 2011-2012 et nous avons déjà des données intéressantes à vous partager.


 

Cindy Bouchard


Plectrophane des neiges 450


 

Conférence 2023

Mardi le 10 janvier 2023


SUJET:  Une sortie ornithologique avec Samuel de Champlain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Réal Boulet


Le contenu de la conférence vise à présenter l’évolution des connaissances ornithologiques en Nouvelle-France, au Bas-Canada et au Québec.

Real boulet 500

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Conférence 2023

Mardi le 7 février 2023


Sujet:Observer les oiseaux en hiver au Parc National des Îles de Boucherville

Le parc national des îles de Boucherville fait partie du réseau SÉPAQ (Société des établissements de plein air du Québec)

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Pierre Wery


Pierre werry 401

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Conférence 2023

Mardi le 10 octobre 2023


Sujet: La Grue du Canada et la Grue blanche

Dans plusieurs civilisations, les grues ont suscité l’intérêt et le respect des humains. Ces oiseaux sont présents dans la mythologie, la religion, l’art et la littérature de plusieurs peuples, cela depuis l’Antiquité; les grues méritent d’être connues et protégées. On dénombre 15 espèces à travers le monde. Pour le plus grand bonheur des ornithologues québécois, la grue du Canada (Antigone canadensis) fait un retour très remarqué sur l’ensemble du territoire québécois. C’est le plus grand oiseau de notre faune avienne et probablement l’espèce la plus fascinante à observer. Une autre grue, la grue blanche d’Amérique (Grus americana), est également présente en Amérique du Nord. Contrairement à la grue du Canada, cette espèce était presque éteinte dans les années 1940. Les efforts d’ornithologues passionnés par les grues ont remué ciel et terre pour la sauver de l’extinction. Notre conférencier, Daniel Fortin, nous invite à découvrir succinctement les différentes espèces et s’attardera sur la progression étonnante et les comportements de notre grue indigène et au sauvetage de la grue blanche d’Amérique.

 

 

 

 

 

 

 


 

Daniel Fortin


Daniel fortin 2

 

 

 

 

 

 

 

 


Ethnobotaniste, horticulteur, historien des jardins et naturaliste, se passionne pour la flore du Québec, les jardins et leur histoire, l’ornithologie au Québec, ainsi que pour la Nature à Cuba. Pendant plus de trente ans, il a contribué au développement du Centre de la nature de Ville de Laval. Il est l’auteur de plusieurs articles sur l’horticulture et de livres sur l’écologie, la flore et le jardinage. Il est consultant et bénévole pour le Domaine Joly de Lotbinière. Il est l’instigateur et animateur du colloque sur « Nature et Histoire » qui se tient annuellement, le premier dimanche de juin, au Domaine Joly de Lotbinière. Ses travaux de recherche portent actuellement sur l’histoire naturelle de la Nouvelle-France et sur les grues. En 2012, il a publié Une histoire des jardins au Québec, tome 1, en 2014, Histoire naturelle des Indes occidentales du père Louis, partie 1 : la botanique, en 2016, Histoire naturelle… partie II : les mammifères et en 2017, Histoire naturelle… partie III : les oiseaux et les poissons. Il a complété un mémoire de maîtrise à la faculté d’aménagement de l’Université de Montréal (option : Villes, territoires, paysages) sur le « Paysage dans la vallée laurentienne


 

Mardi le 12 décembre 2023


Sujet: Les différents goélands au Québec

Au Québec, nous observons 6 espèces de goélands : Goéland à bec cerclé, Goéland argenté, Goéland marin, Goéland bourgmestre, Goéland arctique et Goéland brun. Observer et identifier les goélands adultes est facile. Cependant, c’est plus complexe lorsqu’on observe des immatures. Dans cette conférence, je vous présente les six espèces à différents stades de leur développement; les goélands atteignent l’âge adulte à 4 ans sauf le Goéland à bec cerclé. Aussi, je vous présente les goélands dans différentes situations : en vol, posé sur un rocher ou posé dans l’eau.

 

 

 

 

 

 


 

Luc Laberge


Luc laberge photo 601

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Coférence 2024

Mardi le 9 janvier  2024


Sujet: Un jardin pour les oiseaux

Josianne Garon est membre du COOL depuis 2 ans. Architecte paysagiste de formation avec une technique en horticulture ornementale, elle a travaillé pendant plus de 10 ans pour une coopérative forestière en aménagement et restauration des milieux naturels. Dans un premier temps, elle présentera des éléments importants à considérer pour bien planifier l’aménagement de son jardin d’oiseaux. Elle proposera également une banque d’arbres, d’arbustes, de vivaces/graminées et d’annuelles d’intérêt et expliquera leurs attraits et rôles utiles pour la faune ailée. Et finalement, différents exemples d’aménagement de jardins seront présentés comme inspirations.

 


 

Josianne Garon


Josianne garon 174

 


 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 29/01/2024