Nos Conférences

 

97453219 modifie 1

LES CONFÉRENCES ONT LIEU AU PAVILLON DU BOIS PAPINEAU À LAVAL,

Situé au3235, BOUL.ST-MARTIN EST, LOCAL 106.

HORAIRE: TOUS LES DEUXIÈMES MERCREDI DU MOIS À: 19H30 

 MEMBRE: Frais de (2$)

NON-MEMBRE: Frais de (7$)      

ENTRÉE GRATUITE POUR LES MOINS DE 16 ANS.                              

                                            * Des questions?  cliquez ICI

CALENDRIER DE NOS CONFÉRENCES

 

 

 

CONFÉRENCE AUTOMNE 2018

12 septembre 2018

Le Cormoran à aigrettes et les autres cormorans


La présentation sera donnée par Étienne Drouin.

Nous risquons d’en apprendre beaucoup et de parfaire nos connaissances.

 

 

 

 

 

 


 

ÉTIENNE DROUIN


Biologiste à la Direction de la gestion de la faune de l’Estrie, de Montréal, de la Montérégie et de Laval;

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

 

Cormoran à aigrettes immature


 

 

CONFÉRENCE AUTOMNE 2018

10 octobre 2018

La restauration des terres agricoles.

 


La présentation sera donnée par Jessica Dubé et portera sur la

restauration des terres agricoles aux bénéfices des oiseaux champêtres.

 

 

 

 


 

JESSICA DUBÉ


Occupation professionnelle : Technicienne du milieu naturel

au parc des Iles-de-Boucherville.

1 bou poisons 1


 

 

CONFÉRENCE AUTOMNE 2018

14 novembre 2018


Les oiseaux de Cape May


A partir de ses photos lors d’un voyage personnel, le conférencier nous fera

découvrir les beautés de Cap May, meilleur site dans l’est de l’Amérique

du Nord, pour l’observation de la migration printanière.

LUC LABERGE


Ornithologue, photographe et guide

Luc laberge photo 600

CONFÉRENCE HIVER 2018-19

9 JANVIER 2019


L'Hirondelle noire:

un beau défi de rétablissement au Québec


Entre 1970 et 2015, les populations d’Hirondelle noire ont chuté de près de 50 % au Canada et de presque 95% au Québec. On ne compte actuellement qu’environ 1 100 couples nicheurs sur le territoire québécois. L’ensemble de la population de l’Est de l’Amérique niche aujourd’hui en colonie, et uniquement dans des nichoirs artificiels.

La présentation exposera la situation de l’espèce et fera la promotion des bonnes pratiques d’entretien des nichoirs et des colonies. Les thèmes abordés seront : 1) information générale sur l’espèce, 2) la situation de l’espèce, 3) les menaces, 4) le travail déjà réalisé par QuébecOiseaux, 5) le travail prévu par QuébecOiseaux, et 5) les bonnes pratiques d’entretien des nichoirs et des colonies.

GENEVIÈVE PERREAULT


Conférencière

 


Geneviève Perreault est biologiste à QuébecOiseaux depuis plus de sept ans. Détentrice d’une maîtrise en biologie de l’Université de Sherbrooke, elle a étudié l’influence de la structure du paysage sur la distribution de Strigidés, ainsi que la probabilité de détection des rapaces nocturnes lors d’inventaires. En 2009, Geneviève s’est jointe à l’équipe de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac comme responsable du suivi migratoire des nyctales. Chargée de projets à QuébecOiseaux depuis 2011, elle a réalisé de nombreux projets en lien avec les espèces en déclin, notamment le Martinet ramoneur, la Grive de Bicknell, l’Hirondelle de rivage et l’Hirondelle noire.

Genevieve perreault

 

 

CONFÉRENCE HIVER 2018-19

13 FÉVRIER 2019


Le Labrador et Terre-Neuve !


Terres de découvertes et de défis ! Le climat imprévisible et l'isolement sont autant d'embûches pour qui veut observer les oiseaux et photographier dans ces contrées. Je vous invite à défier l'immensité du Labrador et à respirer les embruns salés de la côte échancrée de Terre-Neuve, à la recherche des plus beaux oiseaux et de paysages à couper le souffle.

Durée: 120 minutes

Média: Présentation PowerPoint

ALAIN HOGUE


Photographe


Alain Hogue

Archives de nos conférences

14 décembre 2016

OBSERVATION DES CORVIDÉS AU QUÉBEC

Observation des Corvidés au Québec

Les Corvidés (Corvidae), constituent une famille de passereaux comprenant, 25 genres et 130 espèces de Corbeaux, corneilles, pies, témias et geais. De ce nombre, quatre espèces nichent au Québec, soit la Corneille d’Amérique, le Grand Corbeau, le Geai bleu et le Mésangeai du Canada. Les corvidés comptent (avec les perroquets) parmi les oiseaux qui ont produit les meilleurs résultats en termes d’intelligence, certains étant capables d’utiliser des outils, et d’en fabriquer. Ces oiseaux ont des comportements sociaux développés et ont une hiérarchie au sein du groupe.

Ces oiseaux sont plus ou moins appréciés à travers le monde. En effet, pendant longtemps les corvidés noirs ont été perçus comme des oiseaux de bon ou mauvaise augure selon les époques et les pays. Encore aujourd’hui, ils font l’objet de nombreux préjugés. S’ils sont parfois considérés comme nuisibles à l’agriculture, ils demeurent fort utiles comme nécrophages et comme insectivores. Venez en apprendre d’avantage sur les quatre espèces de Corvidés au Québec.

Ornithologue depuis plus de 25 ans, il est garde parc patrouilleur au parc Parc national du Mont-Saint-Bruno et des Îles de Boucherville. Bien connu des clubs d’ornithologie, il communique sa passion dans les différentes conférences qu’il présente.

Qui est Pierre Wery

Pierre est à l'emploi de la Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec)  depuis 1997. Il travaille surtout dans les parcs nationaux des îles de Boucherville et du Mont Saint-Bruno. Il est garde-parc, patrouilleur et assitant à la protection de la faune.

Autre que son travail de garde-parc, il travail à titre de consultant pour les inventaires    d'oiseaux depuis le début des années 1990. Il présente aussi plusieurs conférences sur différents sujets se ratachant à l'ornithologie.

2016 10 19 030311

CONFÉRENCE DE L'AUTOMNE 2017

13 SEPTEMBRE


Les mystères de la migration des oiseaux

Une conférence de Michel Leboeuf, M. Sc. Biol.

Lautomne est à nos portes et, bientôt, de grands voyageurs nous quitteront pour passer lhiver ailleurs. Environ 75% des espèces doiseaux du Québec migrent chaque année pour gagner des latitudes plus clémentes. Pourquoi et comment migrent-ils? Comment arrivent-ils à sorienter? Quels sont les périls rencontrés le long de leur route? Les patrons de migration sont-ils appelés à changer, demain, dans un monde plus chaud?

 

 

 

 

 

 


 

   MICHEL LEBOEUF


Michel leboeuf

Vulgarisateur chevronné, Michel Leboeuf présente un parcours jalonné de nombreuses publications et de reconnaissances diverses. Récipiendaire à deux reprises du prix Hubert-Reeves récompensant le meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique en français au Canada, il oeuvre à la conservation des milieux naturels par son implication de longue haleine, entre autres au sein de la Fondation David Su-zuki. Il est également rédacteur en chef de la revue Nature sauvage.


 

CONFÉRENCE DE L'AUTOMNE 2017

11 OCTOBRE

Les oiseaux colorés du Parc national

du Mont-Saint-Bruno


Le parc national du Mont-Saint-Bruno Est reçoit soit près de 900 000 visiteurs annuellement, ce qui en fait le plus fréquenté du réseau Parcs Québec.

Entouré par quatre municipalités et situé à proximité de Montréal, le parc constitue un véritable îlot forestier au coeur d'un environnement urbain et agricole. Élément représentatif de la région naturelle des collines montéré-giennes, le parc comprend, entre autres, cinq lacs, un verger, un moulin historique et des dizaines de kilomètres de sentiers.

Depuis la fin des années 1960 à aujourd'hui, plus de 243 espèces d'oi-seaux ont été observées sur le territoire du parc.

Venez en apprendre d'avantage sur l'avifaune colorée du Parc national du Mont-Saint-Bruno.

 

 

 

 

 

PIERRE WERY


Pierre Wery

Pierre est à l'emploi de la Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec)  depuis 1997. Il travaille surtout dans les parcs nationaux des îles de Boucherville et du Mont Saint-Bruno. Il est garde-parc, patrouilleur et assitant à la protection de la faune.

Autre que son travail de garde-parc, il travail à titre de consultant pour les inventaires d'oiseaux depuis le début des années 1990. Il présente aussi plusieurs conférences sur différents sujets se ratachant à l'ornithologie.


 

CONFÉRENCE DE L'AUTOMNE 2017

8 NOVEMBRE

Le plongeon Huard, de l’ombre à la lumière


Espèce aquatique presque mythique, peu de gens restent indifférents au Plongeon huard. L'oiseau, qui attire immanquablement l'attention par ses cris, chants, danses et autres comportements, demeure toutefois mystérieux et insaisissable pour plusieurs.

ROBERT LAPENSÉE

Robert lapensée

Plongeon huard

 


 

ÉRIC NORMANDEAU